Blason du comité de quartier
 
Retour page d'accueil


Vues de Sclessin
 
 
un compteur pour votre site
depuis le 07/02/2002



Le Comité


  Statuts

  Bureau

  Le Quartier

  Le Château

  Photos d'aujourd'hui

  Photos d'hier

  Les liens

  Agenda


Webmastrice


  Webmastrice

  Lier notre site sur le vôtre


Entre-Nous


  Le journal du quartier


Liens utiles


Sclessin sur Facebook  Numéros d'urgence  Nous contacter via mail  Numéros utiles


 
Sclessin et le football

ballon de foot

Sclessin : "Berceau du football Belge, Wallon et Liégeois "

Sclessin est essentiellement connu pour son équipe ROUGE et BLANCHE.

Et pourtant, les premiers footballeurs de l'histoire de Sclessin furent les "ROUGE et BLEU "(créés sous le nom de Football Club Liégeois, matricule 4).

Football Club de Liège

Car que lit-on dans le journal de Liège de 1893 à propos des matchs prévus contre Bruges et Bruxelles: "...Le ground de l'équipe devait aussi être à la mesure de ses espoirs. On crut avoir trouvé asile sur le plateau de Cointe avant de choisir une des magnifiques pelouses du château de Sclessin, propriété de Monsieur et Madame de Sauvage, à l'emplacement du tir au pigeon... "

En 1896 le journal "Le Véloce" signale un changement de site :

" Le comité du Football Club Liégeois vient de faire choix d'un nouveau terrain de jeu : celui-ci est situé à Sclessin à 200 mètres environ du château, sur une prairie située en face du charbonnage du Perron."

En octobre 1897, le F.C.L. quittait définitivement Sclessin pour la plaine de Cointe après avoir fusionné avec le Liège F.A. dont le maillot était rouge orné d'un perron noir.

C'est à cette date, que des élèves du Collège Saint-Servais de Liège, membres de l'équipe scolaire de Liège F.A. refusèrent l'idée de la fusion avec le club des rouges et bleus et endossèrent le fameux maillot rouge abandonné par leur ancienne équipe.

Ils prirent le nom de STANDARD de LIEGE, nom prestigieux porté à l'époque par une équipe parisienne aujourd'hui probablement disparue le STANDARD A.C. A cette date, le club jouait toujours à Cointe. Il émigra ensuite sur le terrain du parc de la Boverie.

Le Standard reviendra cependant à Sclessin sur le terrain abandonné par le football club liégeois. Il ne quittera plus notre quartier.

Le premier match entre les "frères ennemis", qui a lieu sur un terrain à Cointe, est relaté par la "Vie sportive du 4 mai 1902". Le score est sans appel : F.C.Liégeois (juniors) - Standard F.C. (équipe première) : 6 - 0

Le STANDARD était né, il allait devenir après quelques balbutiements, le club à la renommée européenne actuelle.

Standard de Liège

D'autres équipes issues de notre quartier ont disparues. Qui se souvient du Daring de Sclessin?

Il est peu connu que notre quartier a été le site ou est revenue, à l'issue de la toute première saison, la première coupe de football octroyée dans notre pays. La saison 1895-1896 voyait le F.C.Liègeois remporter ce qui s'appelait alors la coupe du championnat (ancêtre du championnat de Belgique) et ce devant l'Antwerp, le Sporting Club Bruxelles, le Léopold Club Bruxelles, le Racing Club Bruxelles, le F.C.Brugeois et l'Union F.C. Bruxelles.

fclch



Cette coupe, remportée trois années de suite, allait être définitivement attribuée au club sang et marine.

Ce bref historique démontre l'aspect prépondérant de notre quartier dans l'histoire du football belge, wallon et liégeois.

Et nous nous en voudrions de ne pas parler des "bleu et blanc" le R.Tilleur F.C. dont le terrain jouxtait notre rue de la Barge. Les plus anciens d'entre nous se souviennent qu'il n'était pas rare de voir des spectateurs du Standard se précipiter à Tilleur pour suivre la fin de la deuxième mi-temps de l'autre rencontre (ou vice-versa). A cette époque, l'entrée était gratuite dès le début de la seconde période du match. Au Standard et durant de nombreuses années, les spectateurs les moins nantis ou les plus économes regardaient la rencontre du haut du terril.

Le château, berceau de notre football, serait donc l'endroit idéal pour un musée dédié au football liégeois.

En attendant notre stade a bien évolué, avec comme couronnement les toutes nouvelles tribunes créées pour répondre aux exigences de l'Euro 2000.

Ci-dessous, le stade du Standard en 1925, vu du terril. En arrière-plan, les usines Cockerill.

le stade du Standard en 1925

 

Le même stade en l'an 2000 !

le stade du Standard en l'an 2000





 
Historique


  L'Histoire de Sclessin

  Le foot à Sclessin


Notre président


  Mr Dejaegere Jacques


Sponsors


  Nos Sponsors


Météo


Météo Liège



Ville de Liège